Epicurail
Epicurail est une entreprise totalement fictive dont j’ai imaginé l’identité, l’offre, le nom, le positionnement, la charte graphique, le logo… Tout !
Pas de site web pour ce projet, mais toute une stratégie marketing et communication digitale, ainsi que l’élaboration d’un événement street marketing pour marquer son lancement.
La seule indication que j’avais pour réaliser ce projet marketing est qu’il s’agissait d’une société de transport ferroviaire.
Les couleurs de l’identité visuelle étaient imposées.
Je devais créer un groupe sur Facebook et m’en servir pour publier un article rédigé pour le Web.
Je vais donc vous partager tout au long de cette page des extraits du dossier que j’ai réalisé autour de cette entreprise, pour lequel j’ai reçu un excellent retour du correcteur d’examen et la note de 19/20.
Visuels conçus avec Illustrator et Photoshop.
Mai 2023
(Re)découvrir la France avec Epicurail
Nous souhaitons faire des trains Epicurail le moyen de transport privilégié par tous pour les déplacements de loisirs en France (tourisme et vacances) en le rendant accessible, avec une expérience unique à bord, et éco-responsable.
Pour ce faire, nous avons d’ores et déjà acquis une flotte de trains roulant 100% à l’électrique et avec des énergies vertes (solaire et hydrogène).
Conscients des pépites cachées dans la France entière difficilement accessibles autrement qu’en voiture, notre positionnement de spécialistes du tourisme éco-responsable nous a amenés à négocier la réouverture de petites gares desservant les villages de France présentant un intérêt touristique indéniable afin d’en faciliter l’accessibilité.
À bord de chacun de nos trains, les clients pourront accéder à un wagon dédié à la découverte gastronomique et touristique des régions de France, et même réserver leurs prochaines vacances à prix préférentiels chez nos partenaires touristiques dans les villes desservies par notre réseau de trains.
Présence en ligne
Groupe Facebook
Ce groupe servira différents objectifs :
- Créer une communauté Epicurail : « Les Épicuriens »,
- Fidéliser les voyageurs et susciter de l’engagement en créant un attachement personnel à la marque avec le partage des expériences de voyages et séjours entre membres de la communauté et directement avec la compagnie afin d’être au plus proche de nos clients,
- Modeler une image de marque forte et ancrée dans la vie des voyageurs,
- Obtenir du « user generated content » (UGC) et une certaine notoriété avec le bouche-à-oreille qui en découle.
Nous souhaitons à travers ce groupe véhiculer les valeurs de l’entreprise : partage, convivialité, valeurs humaines ; et à la fois promouvoir le tourisme éco-responsable grâce aux retours et partages d’expériences par les voyageurs ayant utilisé les services Epicurail.
Stratégie de communication
Le ton sera chaleureux et sympathique dans chacune des publications pour communiquer une ambiance paisible et agréable à tous les membres et voyageurs. Ces publications traiteront du voyage en France et de la découverte touristique et gustative de ses régions, mais aussi de la promotion des services de la compagnie. Pour conserver une image positive et éviter l’écueil de la « lourdeur promotionnelle », nous utiliserons la loi Pareto 80/20 quant à la répartition du type de publication.
Pour ce faire, il sera question de présenter en images (photos et vidéos) :
- les différentes destinations desservies par nos trains,
- les producteurs sélectionnés pour leurs valeurs communes à celles d’Epicurail par le biais de mini-reportages et interviews,
- les différents partenaires touristiques de la même manière que les producteurs,
et de proposer des idées de séjours à la communauté, entièrement réalisables avec Epicurail évidemment.
En échange de cette visibilité et cet apport de clients, les producteurs et partenaires communiquent sur les services d’Epicurail envers leurs clients, sur le fait que l’on peut trouver leurs produits à bord ou que l’accès et la réservation peuvent se faire directement grâce à notre réseau.
Nous ferons appel à différents influenceurs / blogueurs voyage animés par le tourisme responsable pour tester nos services et diffuser du contenu à leur communauté afin d’augmenter notre popularité et d’asseoir notre autorité dans le secteur.
Nous pourrons aussi partager sur les pages Facebook et Instagram le contenu généré par les clients sur le groupe privé (avec autorisation de la personne) ou en story par exemple, lorsque les internautes identifient Epicurail dans leurs publications. Une excellente manière de démontrer l’authenticité et la transparence de l’entreprise, entretenir la relation de proximité avec nos voyageurs, mais aussi de rassurer et convaincre de nouveaux leads à devenir clients de la compagnie Epicurail.
L’un des objectifs à plus long terme sera d’étendre la notoriété d’Epicurail à l’international dans le secteur du tourisme en France afin de faire vivre une expérience originale, emblématique et incontournable aux touristes étrangers.
Enfin, lorsque la notoriété de l’entreprise sera bien établie, nous pourrons organiser des événements de rencontre entre voyageurs Épicuriens partout en France afin de resserrer les liens que nous souhaitons tisser avec notre communauté. Ces événements seront organisés avec les services et partenaires d’Epicurail et diffusés sur les réseaux sociaux.
Opération Street Marketing
L’événement aura lieu dans le centre de Clermont-Ferrand, sur la Place de Jaude où la fréquentation est élevée, pour 2 raisons :
- C’est à côté de la gare, aux ateliers ACC M et leur cité ferroviaire, que les trains Epicurail sont construits,
- Ville centrale en France, pertinente pour présenter le rayonnement du réseau de la compagnie dans tout le pays, sa population jeune et dynamique correspond à la cible principale d’Epicurail.
Le lancement des voyages à bord des trains Epicurail se fera au printemps 2023, afin de profiter du début de la saison des vacances et des week-ends prolongés de mai.
L’opération promotionnelle aura donc lieu le samedi 18 mars 2023 tout l’après-midi (14h-19h) pour profiter du passage important de clients potentiels faisant les magasins aux alentours.
Lors de cet événement, sont prévus :
- Une reproduction des wagons Voyageurs et Tourisme (ouverts sur la longueur pour éviter l’amassement de personnes dans un petit espace) afin d’en permettre la découverte et de tester leur confort et la qualité du service,
- Dans un 1er wagon Tourisme, une dégustation gratuite des différents produits régionaux qui seront vendus à bord des trains, ainsi que la découverte pour les futurs voyageurs des activités et logements qu’il sera possible de réserver lors de leurs trajets avec Epicurail grâce à l’accès à la presse digitale via le QR code de l’application mobile,
- Un quiz sur les destinations et régions de France avec une carte géante au sol : les participants devront se placer sur la destination-réponse à chaque question. Chaque session durera 5 minutes avec un maximum de 8 participants par session. Des bons de réduction et des goodies Epicurail seront à remporter pour tous les participants,
- 2 tablettes dédiées pour s’inscrire (nom + mail + téléphone) au grand tirage au sort et tenter de gagner un week-end pour 2 personnes dans la destination de leur choix comprenant l’aller-retour avec Epicurail et le logement chez un partenaire. Objectif : constituer une base de données de prospects en leur demandant leur accord (case à cocher pour participer) pour recevoir la newsletter et les promotions de la compagnie,
- Un second wagon Tourisme qui fera office de buvette pour se rafraichir et découvrir les boissons artisanales servies et à la vente à bord des trains,
- Affichés à différents endroits stratégiques du site, les noms des différents réseaux sociaux (pages, groupe Facebook, site web) et le QR code vers une page Linktree avec les liens vers chaque réseau / site web.
Impact écologique de l'événement
L’entreprise prônant son éco-responsabilité, différentes décisions ont été prises afin de limiter l’impact environnemental d’un tel événement :
- Éviter la distribution de flyers pour limiter la production de déchets, notamment sur la voie publique,
- Production d’électricité en solaire, avec la même technologie que celle utilisée pour les trains,
- Utilisation de couverts de dégustation individuels à usage unique (sécurité sanitaire) comestibles pour limiter la quantité de déchets,
- Les bouteilles en verre des boissons vendues à la buvette seront consignées: moins de déchets, réutilisation, et remboursement de la consigne pour les clients qui les rapportent,
- 2 poubelles avec tri sélectif réparties sur le site,
- Les employés de l’entreprise présents seront tenus au nettoyage du site à la fin de l’événement pour 1h supplémentaire.